École maternelle Marie Curie

BOUVIGNY-BOYEFFLES
PROPOSITION DE LOGO ECOLE MARIE CURIE-4.
 

Actualités

INFORMATIONS au 28 JUIN 2020

 

A quelques jours des vacances, il me faut faire un bilan de cette année scolaire 2019 2020 qui aura été complètement anormale. Nous venons de vivre une période historique.

 

A l’échelle de notre école et de nos élèves, le bilan pédagogique est plutôt positif. Avec le retour en classe de presque tous les élèves (88 %), nous constatons que :

certes, les enfants ont des difficultés à reprendre un rythme scolaire et montrent une grande fatigabilité en classe; 

pour certains, des notions scolaires ont été oubliées, mais pour les enfants présents depuis le 18 mai, force de voir que par la pratique quotidienne en classe, ces notions reviennent bien vite.

Ce que nous percevons surtout c’est que TOUS LES ENFANTS ONT PROGRESSÉ. Ils ont appris de nouveaux savoirs, ils se sont éveillés à de nouvelles pratiques, ils sont devenus PLUS CURIEUX que jamais, ils ont ENVIE D’APPRENDRE, et surtout ils ont envie d’apprendre ENSEMBLE EN CLASSE. L’enfant reste un être sociable et durant ce confinement, il sait maintenant que l’on apprend mieux et plus facilement dans un groupe.

 

Les enfants de l’école sont sortis de cette épreuve GRANDIS.

 

Et nous, les adultes? Nous avons compris l’IMPORTANCE POUR LE BIEN ÊTRE ET LE BIEN GRANDIR DES ENFANTS qu’il fallait être PARTENAIRES. Nous avons pris conscience que notre complémentarité était indispensable : ÉCOLE & MAISON.

 

Les enseignants ont réalisé un travail incroyable. Il nous a fallu oublier toutes nos pratiques de classe pour adapter notre pédagogie aux réalités de la maison et de l’enseignement virtuel. Nous sommes devenus webmaster, réalisateurs et monteurs de films très amateurs, informaticiens en créant des applications, des ebook, … Mes collègues enseignants ont fait preuve d’une créativité qu’ils n’imaginaient pas. Quand il a fallu reprendre l’école, tous, nous avons été volontaires et nous avons trouvé à chaque fois les ressources pour nous adapter aux protocoles mis en place.

 

Les aides maternelles et l’ensemble du personnel communal n’ont jamais cessé le travail. Pendant tout le confinement ils ont désinfecté l’école. Puis elles ont voulu reprendre la classe pour accompagner les enfants en toute sécurité. Elles n’ont pas compté leurs heures pour être au service de la collectivité.

 

Les parents et l’ensemble des familles ont mené un travail remarquable. Il a fallu rassurer les enfants, les protéger, et les accompagner dans toutes les activités que les enseignants ont proposées, en associant charges familiales et professionnelles. Ils ont su faire confiance aux enseignants pour les remettre en classe ou nous les confier au musée du Louvre Lens. 

 

Chacun a donné LE MEILLEUR DE SOI, pour LE PLUS GRAND BONHEUR DES ENFANTS.

 

Vendredi 3 juillet, il faudra se quitter, plus unis qu’avant. Les grandes sections iront poursuivre leurs apprentissages à l’école Pierre Curie : ils sont armés pour réussir aux côtés de nos collègues de l’école élémentaire épaulés par leurs incroyables familles. Je peux vous l’assurer : ils vont réussir parce que vous êtes à leur côté. Pour tous les autres, nous nous retrouverons le 1er septembre; il y aura des nouveaux.

 

Nous ne pourrons plus envisager l’école comme avant. Nous savons que vous êtes capable d’accompagner vos enfants dans leur scolarité. Nous avons de nouvelles compétences numériques. Il nous faudra avoir plus encore l’ambition d’amener tous les enfants à l’excellence et la réussite, à l’épanouissement personnel, rendre chacun plus curieux, apprendre les outils qui permettront à chacun de tout apprendre dans ce 21ème siècle du savoir accessible pour tous.

 

L’année 2020 2021 sera l’année scolaire de LA CONFIANCE RENOUVELÉE entre ENFANTS FAMILLES et ÉCOLE.

 

Vendredi 3 juillet, il faudra quitter l’école et garder un souvenir heureux : il y aura des surprises et des rires toute la matinée. Nous filmerons, si vous nous le permettez, les enfants en train de danser, s’amuser et nous vous offrirons le montage vidéo en téléchargement pour que plus tard nous puissions tous nous souvenir de cette année scolaire.

 

CET ÉTÉ, avec l’aide de nos collègues spécialisés en arts visuels, nous vous proposerons des activités créatives à faire en famille sur le site MA MAISON DES ARTS. 

https://maternellebouvigny.wixsite.com/mamaisondesarts

 

À la fin du mois d’août, nous mettrons sur le site de l’école l’actualité de la rentrée scolaire.

https://maternellebouvigny.wixsite.com/curie

 

MERCI À TOUS ET À TOUTES, passez un bel été. Pierre DELENGAIGNE

Le retour à l'école : ce que vous deviez savoir ICI.
 
Educartable

Cahier de Vie

Cahier de Réussites

Capture d’écran 2020-04-10 à 11.52.04.

Cet été...

 

L'école maternelle

Dossier d'inscription Maternelle
Rentrée 2020

Inscriptions au CP

Le dossier est à déposer

à l’école Pierre Curie ou à envoyer à ce.0622897m@ac-lille.fr

Contactez-nous

 

© 2020 par École Marie Curie BOUVIGNY-BOYEFFLES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now